Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My New Jersey Experience
16 janvier 2007

Mister Noodles

ramenLe 7 janvier dernier, le décès d'un des sauveurs des étudiants de ce monde est probablement passé inaperçu. Pourtant, il s'agit de l'homme qui aujourd'hui encore permet à l'étudiant de se sustenter tout en préservant sa bourse (aux sens médiéval et académique du terme), et son temps. Momofuku Ando, l'inventeur de la recette des nouilles instantanées chinoises, un japonais né à Taïwan (sic) est mort à l'âge de quatre-vingt seize ans (voir ici, ici ou ).

Au sortir de la seconde guerre mondiale, le Japon a faim et le pain à la farine de blé américaine ne passe pas très bien chez Monsieur Ando, qui aspire à quelque chose de plus traditionnel. Il aimerait bien manger les nouilles de son enfance, mais elles sont chères et se conservent mal. Après quelques années de recherche dans son atelier, il découvre en 1958 un procédé qui permet de dessécher des nouilles frites au goût de poulet qui redeviennent comestibles aspergées d'eau bouillante. Après avoir rassasié le Japon, il exporte ses nouilles (encore appelée Ramen ou Yum-Yum) aux Etats-Unis en 1971, et s'inspirant de la façon dont les américains les consomment, invente la "Noodle Cup" qui permet d'acheter, de préparer et de manger la mixture dans le même récipient. Il fallait y penser !

"Noodles Papa" a créé une compagnie, Nissin Food Products, dont il resta le président jusqu'à l'âge de 94 ans et qui avait vendu en 2004 environ 70 milliards de portions. Alors certes, à dix cents le paquet, ça ne fait pas énormément d'argent, mais il est reconnu comme un des grands hommes asiatiques, ce qui lui a valu la création du "Musée Momofuku Ando des Ramens Instantanées" en 1999 (depuis Osaka, prendre la ligne Hankyu-Takarazuka jusqu'à la station Ikeda, puis marcher cinq minutes vers le nord, l'entrée est gratuite) et la parution d'une autobiographie en 2002, nommée fort à propos "Comment j'ai inventé les nouilles magiques".

Alors pendant la prochaine "Semaine des Ramens" (environ une semaine sur deux, sachant que nous sommes payés toutes les quinzaines), j'aurais une pensée pour Momofuku. Sans lui je mangerais peut-être de la salade, qui sait ?

Pour la recette, voir au dos du sachet.

Sam, ramen consumer

Publicité
Commentaires
S
(R)Amen...<br /> désolé, j'ai pas pu m'empêcher!...
Derniers commentaires
Publicité
Publicité