Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My New Jersey Experience
21 avril 2007

21 Avril 2007

questionmarkBon, et bien voilà, va falloir y aller.

Ici on votera samedi, de huit heures à huit heures (ce qui nous laissera le temps de réfléchir un peu dans l'urninoir), de sorte que les résultats de dimanche soir à 20 heures incluent les expatriés (sympathique attention).

Cette année, j'ai fait le boulot, en tout cas ce qu'il était possible de faire depuis l'étranger et ça m'a pris du temps : éplucher le journal quotidiennement, consulter les blogs politiques, surfer sur les sites officiels, regarder des vidéos,  se renseigner sur l'opinion internationale, voir les sondages, diversifier les sources, discuter avec qui voulait bien évoquer le sujet, parcourir les propositions et les déclarations, lire les mails envoyés aux "français de l'étranger" par les candidats (à croire qu'expatrié ou français expatrié, c'est vulgaire) et même, dépoussiérer quelques notions de théorie des jeux jadis connues (paradoxe de Condorcet, pari de Pascal, théorême d'impossibilité d'Arrow, si ça vous intéresse, regardez, c'est à la fois déroutant et instructif).

Je pensais en avoir fait assez pour me "faire une idée" et "choisir mon candidat". Pourtant, tout ça m'amène seulement à constater qu'entre les bourdes,  les diabolisations, les stigmatisations, les coups bas, les luttes d'influence, les déclarations à l'emporte pièce, les déclarations pas à l'emporte pièce, la désinformation, les caricatures, les néologismes, les insultes, les absences de charisme, les excès de charisme, les impôts sur la fortune, les propositions venues de l'espace, les opportunes parutions de livre, les dérapages, les appels, les rappels à l'ordre, les visites symboliques, les petites phrases, les surnoms trop in, les adoubements, les reniements, les trahisons, les retournements, les démissions, les soumissions, les pièges des imitateurs, les faux procès, les vrais procès, les interprétations multiples, les scoops, les scooters volés, les sous-marins, les bilans, les contre-bilans, les photos campagnardes, les aberrations diplomatiques, et surtout, surtout, les incroyables enfantillages partisans (genre ça et ça, et j'aurais pu mettre au moins un lien sous chacun des autres termes de cette énumération, mais je n'en ai pas plus envie que ça. Trop long), il n'y a pas un camp qui ne m'ait donné l'occasion de virtuellement m'étouffer de rire ou d'indignation. Certains plus que d'autres cela dit, mais aucun suffisamment peu pour que je revienne sur ma non-décision de, comme on dit le mercredi soir, checker, et puis on verra bien le ou les présidentiables qui sortent au flop.

Pas comme à l'échafaud, mais sans enthousiasme. J'aurais au moins évité de subir le battage en France.

Sam, qui ira quand même.

Edit : 21/04/07 23:00 le texte de ce lien n'arrête pas de changer, suite à une traînée de poudre sur la blogosphère. Mais on en parle depuis ce matin et .

Publicité
Commentaires
J
ce matin, après avoir fermé le rideau avec un pti tas de bulletins dans les mains, je me suis dit "oui bah là ma grosse faudrait ptêtre te décider là quand même"... l'avantage du 6 mai prochain c'est que je ne vais pas hésiter une seule seconde... pitiééééé!!! pourvu que ce petit homme aggressif et mégalomaniaque, qui a un pied au medef et l'autre chez bouygues, qui va bushiser et berlusconiser notre pays, qui est capable d'organiser des rafles de sans papiers devant les restos du coeur et qui met le feu à nos cités, pourvu qu'il ne devienne pas président!!! j'espère que tu vas bien sam :) bisous
B
J'en connais un seul qui aurait recueilli ton suffrage sans restriction mentale... mais il ne s'est pas présenté en 2007 !
Derniers commentaires
Publicité
Publicité