Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My New Jersey Experience
6 avril 2006

Don't drink and drive, you may spill your beer !

Il faut reconnaître qu'après moins d'une semaine sur le sol américain, je peux difficilement commencer à décrire cette supposément si décadente société américaine. Donc je ne le ferai pas tout de suite, laissant encore quelques jours à mon esprit sarcastique européen pour réfréner les violentes poussées de facilité qui le prennent, chaque fois qu'il est témoin d'un évènement s'inscrivant bien dans un de ces solides préjugés qui courent la Gaulle.
Je vais donc m'en tenir à la narration d'une activité que je connais déjà bien ici : la conduite ! La conduite, me direz-vous, mais ne faut-il pas une voiture, un scooter ou un truck pour la pratiquer ? Oui, oui, oui, et c'est là que je peux remercier Siemens, parce que le petit bolide rouge, là-dessous, est à moi. Enfin à moi, c'est-à-dire, non, pas tout à fait, mais il est loué pour moi par la boîte et j'en ai l'usage exclusif, au prix de l'essence et d'une partie (très raisonnable) de mes indemnités de stage et chaque stagiaire à la sienne.

voiture_rouge3

 

Il faut quand même bien reconnaître que les Etats-Unis, c'est grand, et que comme il y a de la place, et bien on a de grands jardins, des cours de tennis et des lacs artificiels devant chaque entreprise et des places de parking pour chaque membre du personnel, et du coup, on s'étale. Du coup c'est un fait : la voiture est nécessaire. Mon hôtel est à quatre bâtiments de mon hôtel, et la première fois que j'ai fait le trajet à pied, ça m'a pris quarante minutes, et je ne parle pas du centre ville de Princeton, loin de plusieurs miles.

En arrivant à l'agence de location, qui est par ailleurs bien cachée dans le hall d'un Hôtel Sheraton, à 30 miles de Princeton, je n'ai vu que de belles voitures sur le parking. Ca s'annonçait bien. Et je me suis retrouvé avec un joli petit bolide rouge, trois portes seulement, mais un aileron à l'arrière, pour faire bien (mais orienté si vicieusement, que de nuit, il cache les feux des voitures et reflète les lampadaires comme si c'étaient des phares, hum). Bien sûr, la boîte est automatique ainsi que l'ouverture des portes, la gestion des phares, des essuie-glaces et de la radio, etc. Je pourrais encore conduire cette voiture amputé du pied gauche et de la main droite, celle qui pioche invariablement dans le vide après chaque démarrage. Quand je rentrerai en France, et que j'aurai les réflexes contraires, c'est à dire appuyer sur des pédales sans se soucier d'autre chose que du trafic, ça risque d'être plus dangereux, mais dans ce sens là en tout cas, la transition était faite en quelques minutes. Oubliées, les notions de frein moteur, de ralenti, de passage de vitesse à l'oreille, de reprise en quatrième, d'embrayage délicat, de passage de feu en troisième, de démarrage en côte, etc. Plus que deux choses à savoir. Plus vite, pousser à droite. Moins vite, pousser à gauche. 

Remarquez, cette extrême simplification est bien compensée par la complexité de la signalisation américaine. Petit aperçu de la conduite dans et autour de Princeton :

  • Ici, on n'indique pas les villes, mais les points cardinaux et les numéros de route. Les (rares) panneaux  sont au niveau voire après les intersections aidant ainsi le conducteur légèrement myope à pratiquer son habileté au demi-tour en trois manoeuvres.

  • Les feux sont souvent de l'autre côté du croisement, ce qui signifie qu'il faut s'arrêter environ dix mètres avant le feu ... dans 60 % des cas, au raz du feu le reste du temps (un jeu toujours intéressant à jouer la nuit).  Il est autorisé de tourner à droite quand le feu est rouge, sauf quand le perturbant panneau "No turn on red" est suspendu sous le feu. A garder en tête quand on est piéton.

  • Les noms des rues sont suspendus sous les feux, mais il s'agit toujours de la rue transversale, jamais de celle sur laquelle on est.

  • Il est autorisé de doubler par la droite, sur les trois voies de la Route 1 (axe principal, liant New York à Philadelphie).

  • Ajouter à cela que je ne sais rien sur la priorité à droite ici, que les limitations de vitesse sont en miles et paraissent ridiculement basse (25 miles/heure sur des routes de campagne larges comme des autoroutes, 65 miles/heure sur des autoroutes larges comme des aéroports …), qu'il y a quand même des panneaux dont la signification m'échappe encore et que c'est la première fois que j'ai une voiture à utiliser au quotidien, et vous pouvez imaginer qu'il y a de quoi s'amuser.

Le petit supplément, c'est que l'agence de location nous oblige à changer de voiture tous les mois ou toutes les 2000 miles à peu près, ce qui fait que j'aurai l'occasion d'essayer au moins et au mois 5 autres voitures sur la durée de mon séjour, dont certaines (les berlines en particulier) sont inenvisageables pour un étudiant français, et surtout pas franchement nécessaires. Mais ça nous donne aussi la liberté et la chance de circuler dans et en-dehors de l'état.

A venir, un post sur cette fantastique attraction qu'est la télévision américaine, un sur mon cadre de travail, et une overview de Princeton.

Be good.

Sam

Publicité
Commentaires
L
Bon anniversaire !<br /> <br /> Salut sam, six deuze ? (pax)<br /> salut bogoss, c'est la darasse ? (adé)<br /> Bisous londoniens, hollandais et tout. c'est nul mais heu... (cecilia)<br /> Alors le niak, tu t'existes le salsifi dans la mayonnaise américaine ? (devine qui c'est ^^)<br /> A bilive you can fly (idem)<br /> Ecrire un mot à Sam ? je vais le faire, oui (blondasse numéro 1)<br /> Les autres en ont rien à foutre, quelle bande d'ingrats. hereusement qu'on les cite pas ^^<br /> <br /> Bon anniversaire, geeke bien sur ton blog, fais gaffe à ceux qui te doublent à droite, fais honeur à la france et la grandeur du Général, god bless américa !<br /> <br /> Les ensta réunis chez adélala
Derniers commentaires
Publicité
Publicité